La Bretagne de l'an mil

Ce village fut déserté par ses habitants quelques siècles après sa création. les vestiges sont bien conservés et ont fait l'objet de recherches scientifiques. Il est le témoignage de la vie des paysans bretons aux environs de l'an mil.

Aujourd'hui, en plus de la visite des vestiges archéologiques, on peut assister a une reconstitution du village, de l'architecture des maisons, du four du potier, du four à pain. 

Des animaux de races rustiques y sont présents, ainsi qu'un jardin qui accueille des plantes du moyen-age où l'on peut découvrir aussi leurs vertus thérapeutiques.

Une reconstitution d’un village de Bretagne vers l’an mil.

Musée national de la Marine

Située sur l’Atlantique à l’entrée du goulet qui commande le port de Lorient, la citadelle de Port-Louis est un site fascinant. Le musée national de la Marine y présente une belle collection d'embarcations, d'armes et de modèles historiques. Le parcours et ses deux espaces thématiques : sauvetage en mer et trésors d’océans .

Au sein de la citadelle de Port-Louis

Musée de la PECHE

La Ville Close, coeur de l’histoire halieutique concarnoise, accueille l’un des plus anciens musées maritimes. De la découverte de l’histoire des pêches depuis les origines jusqu’à nos jours en passant par l’exploration de l’Hémérica, chalutier hauturier amarré au quai du musée, la visite des lieux vous immerge dans le patrimoine maritime.

Au sein de la ville close de Concarneau

Musée du Faouët

Dès le milieu du XIXe siècle, la richesse du patrimoine et des traditions du Faouët attirent de nombreux artistes français et étrangers en Bretagne intérieure.

Situé dans un ancien couvent d’Ursulines du XVIIe siècle, le Musée du Faouët propose chaque année deux expositions temporaires.

Sa collection, constituée de peintures, dessins, gravures et sculptures, comprend plus de 450 œuvres, qui sont présentée par roulement lors des expositions temporaires.

450 oeuvres dans un ancien couvent.

Musée du Ernest Renan

Aujourd'hui, la maison natale d'Ernest Renan à Tréguier est un musée consacré à sa vie et à son œuvre.

Reçu premier à l'agrégation de philosophie en1848, Ernest Renan est diplômé docteur ès lettres après une thèse de philosophie.

Il effectuera plusieurs missions et voyages au Liban, en Syrie, en Egypte, en Asie mineure et en Grèce.

Professeur d'hébreu au Collège de France, il est très vite suspendu pour des propos jugés sacrilège sur Jésus Christ. En 1863, la publication de "la Vie de Jésus", connaît un grand succès et fait scandale.

Ernest Renan sera traité de blasphémateur par le pape Pie IX.

Malgré ces événements, il sera élu à l'Académie française, il deviendra administrateur du Collège de France et sera élevé au grade de grand-officier de la Légion d'honneur.

L'Etoile du Roy est une frégate corsaire de 47 mètres de long.

C’est la réplique d'un bâtiment malouin au XVIIIe siècle et le second plus grand navire traditionnel français. Son port d'attache est le port de Saint-Malo.

Ce bâtiment aux 3 mâts carré de 310 tonneaux avec 240 hommes d’équipage était militarise avec 20 canons. Navire marchand en temps de paix, il devenait navire corsaire en temps de guerre, l’Amiral de France délivrant une lettre de marque au capitaine l’autorisant à attaquer les bâtiments ennemis du Roy.

Bâtiment rapide et maniable, capable de traverser les océans et de protéger sa riche cargaison, la frégate malouine possédait beaucoup d’atout de part sa grande polyvalence.

La frégate navire est ouverte au public lorsqu'elle se trouve dans son port de Saint-Malo.  C’est l'opportunité de découvrir la vie à bord de ces bateaux du 18ème siècle ainsi que l’histoire Malouine.

L’Etoile du roy

Une frégate corsaire malouine à visiter à Saint Malo.

Le Musée Départemental Breton se trouve dans l'ancien Palais des Évêques de Cornouaille a Quimper.

C'est dans le superbe monument de cette ville, que sont présentés l'archéologie et des arts du finistérien.

Sa visite est une importante introduction a qui veut découvrir le Finistère.


Le Musée Départemental Breton contient de fabuleux trésors :

- bijoux d'or de l'Age du bronze et de l'Age de fer

- vaisselles d'argent de l'époque romain

- monnaies en or des populations gauloises

- costume, mobilier, faïence de Quimper

- grandes collections d'archéologie

LE MUSEE DEPARTEMENTAL BRETON


Une découverte de l'identité bretonne.

Accueil      A propos      Services     En voiture      Prix      Conditions      Contact      A visiter     Blog

Musée de la marine, de la pêche, cité de la voile, mediévalys, etc.... La Bretagne possède un grand nombre de musées abordant des sujets très divers. Un service de location de voiture minibus avec chauffeur offre la possibilité à un petit groupe de touristes de pouvoir parcourir rapidement toute la Bretagne et ainsi d’optimiser son temps de visite. Une voiture minibus VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) permet ainsi à plusieurs personnes une grande liberté de découverte.

Accueil      A propos      Services     En voiture      Prix      Conditions      Contact      A visiter     Blog

Musées de Bretagne

en voiture minibus VTC avec chauffeur privé