Les châteaux de Bretagne

en voiture minibus VTC avec chauffeur privé

Le château des Ducs de Bretagne

Le château des ducs de Bretagne est un superbe ensemble architectural, constitué d’un rempart du XVe siècle et d’édifices divers bâtis entre le XIVe au XVIIIe siècle

Après avoir été résidence ducale de François II et de la duchesse Anne, le château est devenu une forteresse royale, siège du gouverneur de Nantes et prison royale, puis caserne à partir du XVIIIe siècle.

Devenu propriété de la ville de Nantes en 1915, le château a été grandement rénove récemment et il accueille désormais un musée consacré à l’histoire de Nantes.

Il est classé monument historique depuis 1840.

Château de Kerguéhennec

Le château de Kerguéhennec, est un château du XVIIIe siècle situé au nord de Vannes.

Ce château a été construit en 1710 par l'architecte Olivier Delourme pour le compte de deux riches financiers suisses, les frères Hogguer, actionnaires de la Compagnie des Indes.

Il abrite aujourd'hui un centre d'art contemporain ainsi qu'un centre culturel.

Ce château est classé au titre des monuments historiques depuis 1988.

Il est communément appelé "Versailles breton".

Château de Rosanbo

Bâti sur des fondations de mille ans, le château de Rosanbo est surélevé au dessus de la vallée du Bô. D'où l'origine de son nom qui signifie en breton : roc sur le Bô.

Vaste quadrilatère aménagé sur six siècles et entouré d'un domaine, il constitue l'un des plus importants châteaux de Bretagne.

Dans la même famille depuis le XIVème siècle, la visite fait revivre son cadre de vie illustré par des souvenirs historiques.

Au coeur du Trégor, le château de Rosanbo défie le temps et illustre plusieurs siècles d'Histoire de France.

Château de la Bourbansais

Le château de la Bourbansais fut construit au XVIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine et fut agrandi au XVIIIe siècle. Il est l’un des plus harmonieux des grands châteaux bretons avec ses pavillons à la Mansard.


Durant trois générations, les Huart, conseillers au Parlement de Bretagne, se plurent à l'embellir et à orner le grand jardin à la française. Les constructions de différentes époques et de caractères, se sont ajoutées les unes aux autres dans un intérêt grandissant. 

Le château est classé au titre des monuments historiques depuis 1959.

Le château est complété par le zoo de la Bourbansais.

Le Château de Josselin

Josselin est une petite cité de caractère, célèbre pour son imposant château.

Avec ses maisons médiévales et son château au bord de l'Oust, Josselin est un haut lieu touristique.

Se promener dans le jardin à la française en admirant la superbe façade intérieure du château est un moment magique.

C’est l’ancienne résidence des ducs de Rohan.

Le château des Rohan à Pontivy

Pour l'essentiel construit entre 1479 et 1502, le château des Rohan est caractéristique de l'architecture militaire bretonne de la fin du XVe siècle.

Le plan en quadrilatère irrégulier cantonné de tours rondes est de type philippien (du roi de France Philippe-Auguste, à l'initiative de la construction de la forteresse du Louvre à Paris ).

Seules deux tours subsistent actuellement. La troisième  a été détruite au XIXe siècle et l'existence originelle de la quatrième est encore aujourd'hui l'objet d'interrogations.

Le château abrite de manière permanente une installation contemporaine de l'artiste japonais Koki Watanade, ainsi qu'une composition dédiée au sculpteur Gaston Schweitzer.

Chaque été le château accueille une exposition temporaire sur des thèmes variés.

LE CHATEAU DE BREST

Le château de Brest est le plus ancien monument de la ville de Brest.

Il est situé à l'embouchure de la Penfeld au cœur de l'une des plus vastes rades du monde.

Du castellum romain à la citadelle de Vauban jusqu'à aujourd'hui, le château a connu plus de dix-sept siècles d’histoire.

Il a conservé durant toute cette période sa vocation d'origine de forteresse militaire et demeure encore aujourd'hui un site stratégique de première importance, ce qui fait de lui le plus ancien château fort au monde encore en activité.

Sa structure n’a jamais cessé d’être remaniée durant son histoire pour se prémunir de toute attaque terrestre ou maritime. Son architecture hétéroclite est le résultat d’une adaptation continuelle de ses défenses à l’évolution des techniques de siège et de l’armement.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 mars 1932.

LE CHATEAU DE LA BRETESCHE

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1926.

Ancienne résidence des Barons de la Roche-Bernard, jusqu'à la révolution de 1789, la Bretesche prend son nom de "BRETECHIA" qui est un ouvrage extérieur de défense (il surplombe la porte principale d'un château pour en défendre l'entré)

Restaurée au XIVème siècle par Raoul de MONTFORT, la Bretesche devient au siècle une véritable forteresse entourée d'une enceinte fortifiée, un système défensif considéré comme indispensable à la sécurité du pays.

Le site est aussi un lieu de sejour des Ducs de Bretagne. François Ier et François II viendront y séjourner et chasser dans la forêt de 1100 hectares.

Aujourd’hui, c’est un superbe relais et châteaux.

Accueil      A propos      Services     En voiture      Prix      Conditions      Contact      A visiter     Blog

Si vous partez en vacances en Bretagne, pensez à la formule de location d’une voiture minibus avec un chauffeur privé. C’est l’opportunité d’aller visiter quelques châteaux bretons !

La Bretagne regorge en effet de nombreux châteaux et forteresses, aussi bien sur son littoral que dans ses terres. Une voiture minibus VTC (voiture de transport avec chauffeur), avec un chauffeur accompagnateur, c’est l’occasion de visiter la riche histoire de cette région.

Une location de voiture minibus avec chauffeur permet de parcourir rapidement la Bretagne.

Accueil      A propos      Services     En voiture      Prix      Conditions      Contact      A visiter     Blog