Rochefort-en-Terre

Elle surprend par la diversité des courants architecturaux représentés : maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques, architecture XIXème...

Mais la pierre omniprésente rend une image homogène de ces différents témoignages de l’Histoire.


La cité est dotée au XIIe siècle d'un château construit sur l'éperon rocheux par les Seigneurs de Rochefort sur la place d'anciennes fortifications gallo-romaines. Le bourg se développe à partir du château et son nom apparait en 1260.

Cette cité bretonne est située sur une butte rocheuse dominant la vallée du Gueuzon.

Le Faou

La création de la ville remonte au XIème siècle, au fond d’une des nombreuses rias de la rade de Brest, sur le passage obligé pour rejoindre la presqu’île de Crozon.

Cette situation exceptionnelle donne à cette ancienne cité féodale une longue histoire et un riche patrimoine. Le Faou connut une activité portuaire intense avec le transport de bois de chêne et surtout de hêtre (ar faou en Breton) dont les arbres peuplent la forêt du Cranou.


La rue principale est bordée de maisons à encorbellement datant du XVIème siècle qui sont bâties de schiste et de granit, revêtues d’ardoises et coiffées en façade d’un haut pignon.

Face au port, se dresse la magnifique église St-Sauveur (1544-1680) au fin clocher à lanternons.

Vingt-trois maisons sont protégées et une est classée.

Locronan

Locronan connut son apogée au XVIème siècle grâce à l’industrie de la toile à voile qui eut les plus grands commanditaires dont la Compagnie des Indes.

De sa belle époque, le village a conservé une place centrale pavée ornée d'un puits, la vaste église Saint-Ronan, des maisons Renaissance en granite.

Autour de l'église, les toits du village sont de véritables œuvres d'art.

L'important patrimoine architectural de Locronan, permet à ce village d'être aujourd'hui un des plus beaux villages de France.

Montcontour,

cité médiévale

La cité médiévale de Moncontour est encore aujourd’hui ceinturée des imposants remparts des XIIIème et XIVème siècle qui lui permettaient à l’époque de défendre Lamballe, capitale du Penthièvre.

Jusqu’à la Révolution industrielle, Moncontour fut marquée par la production de Berlingue (toile de lin et de chanvre) exportée jusqu’aux Indes.

De cette période florissante subsistent de belles demeures bourgeoises, l’hôtel de ville et l’église.

Montcontour est situé à 25 kilomètres au Sud de Saint-Brieuc.

Saint Suliac

Entre terre et mer, sur un flanc colline et face a l'océan, avec ses petites maisons serrées autour de leur clocher et ses multiples petites rues tortueuses et charmantes, Saint Suliac ne laisse pas indifférente.

Belvédère sur l’estuaire de la Rance, Saint-Suliac est longtemps resté un village de terre-neuvas sur lesquels veillait la Vierge de Grainfollet.

Moulin à marée, anciennes salines, menhir... sont parmi les richesses locales que l’on peut admirer dans ce un village portuaire typiquement breton.

Un village portuaire typiquement breton.

Accueil      A propos      Services     En voiture      Prix      Conditions      Contact      A visiter     Blog

Eléments touristiques d’un monde rural, les cités de caractère offrent de belles surprises !

En Bretagne, elles sont 22 communes qui possèdent de véritables intérêts architecturaux. 

En louant une voiture minibus avec chauffeur, les touristes peuvent parcourir aisément nombre d‘entre elles durant leur séjour. En effet, un minibus  VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) permet de visiter une Bretagne très typiques et pittoresque.

Accueil      A propos      Services     En voiture      Prix      Conditions      Contact      A visiter     Blog

Les cités de caractères

en voiture minibus VTC avec chauffeur privé