Monuments de Bretagne

en voiture minibus VTC avec chauffeur privé

Le parlement de Bretagne

Le parlement de Bretagne fut créé en mars 1541 par un édit d'Henri II. Il siégea de manière permanente dans le palais du parlement de Bretagne, à Rennes, à partir de 1709 jusqu'à sa dissolution par la Révolution française en février 1790.

Ce monument a été entièrement restauré après l’incendie du 5 février 1994, conséquence d’un incident lié aux violentes manifestations de marins-pêcheurs.

L’édifice abrite la cour d'appel de Rennes depuis 1804 jusqu'à nos jours.

La citadelle de port louis

La citadelle de Port-Louis est édifiée à partir de 1591 par les Espagnols, sous la conduite de Cristobal de Rojas, puis modifiée au XVIIe siècle par les Français. 

Elle est située sur une pointe rocheuse à l’entrée de la rade de Lorient.

Les musées de la Citadelle :

- musée national de la marine

- musée de la Compagnie des Indes

La citadelle et les remparts, sont classés au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1948.

Les Halles du Faouët

Les Halles du Faouët sont classées au titre des monuments historiques depuis le 18 mai 19141.

Construites en 1542, les halles ont subi de nombreuses restaurations au XIXe siècle et au XXe siècle.

Comme dans toutes les cités qui en possédaient, les halles appartenaient au seigneur local. Il détenait le droit de fonder un marché et de construire une halle pour l'abriter. Les halles étaient un lieu de forte activité économique. Au Faouët, il s'agissait principalement de foires aux vaches et aux chevaux.

Les halles couvrent une superficie de 940 m2. Leurs dimensions 53 sur 19 m sont impressionnantes. 

La tour Tanguy

La « Tour de la Motte Tanguy » occupe une situation privilégiée en bordure de la Penfeld et face au château de Brest. Elle a sans doute fait partie d’un système de fortifications établi pour protéger ou empêcher, selon les circonstances, les communications entre les deux rives.

En 1954, la Ville de Brest en est devenue propriétaire et a choisie d’y évoquer le passé de la vieille ville dont il ne restait guère de témoins de l’histoire.

La Tour Tanguy abrite d'immenses dioramas qui sont autant de reconstitutions historiques et de promenades à travers les rues pittoresques du Brest d'avant 1939.

Le château de Brest est le plus ancien monument de la ville de Brest.

Le port du Légué

Le port du Légué, situé au cœur d'une vallée, offre à la ville une façade maritime pleine de charme qui bénéficie des meilleurs équipements.

Situé sur la rive gauche du Gouët, le Légué tire son nom des mots « Lez guer » ou  « Ker » qui signifie « près de la ville » ou d’un gué.

Le Légué envoie des navires à Terre-Neuve à la fin du XVIIe siècle. Il fera aussi du commerce de cabotage avec les îles anglaises et la Normandie.

A partir du XVIIIe siècle, le port connaît des activités maritimes fructueuses : la pêche devient alors une tradition.

Depuis quelques années, Saint-Brieuc se réapproprie son passé maritime.

Accueil      A propos      Services     En voiture      Prix      Conditions      Contact      A visiter     Blog

La région Bretagne possède un grand nombre de monuments qui présentent un grand intérêt patrimonial. Ainsi, avec plus de 2.900 monuments classés historiques, la région est la deuxième mieux dotée de France. Une location de voiture minibus avec chauffeur permet l'accès à cette offre touristique très généreuse. En effet, cette formule de voiture minibus VTC (voiture de transport avec chauffeur) présente une facilité de déplacement en Bretagne.

Accueil      A propos      Services     En voiture      Prix      Conditions      Contact      A visiter     Blog