L'abbaye de Beauport

L'abbaye de Beauport a été fondée en 1202 avec l'aide du Comte de Goëlo qui fit don du terrain de l'abbaye.

Suite aux démarches de Prosper Mérimée, l'abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862, mettant fin au pillage dont elle avait souffert.

En 1992, le site est devenu la propriété du Conservatoire du littoral. D'importantes restaurations ont été réalisées en collaboration avec le Conseil général des Côtes-d'Armor et des artisans d'art.

L'abbaye de Beauport est devenue, en quelques années, un des lieux touristiques majeurs en Bretagne.

L'abbaye fut très prospère aux XIIIe et XIVe siècles. Elle déclina après 1750 et fut fermée en 1790.

Cathédrale de Saint Pol de Leon

La basilique-cathédrale actuelle est une église gothique, influencée par le style normand, bâtie sur les ruines d’une église romane du XIIe siècle.

Elle a été achevée dans la seconde moitié du XVIe siècle.

Elle est inspirée notamment de la cathédrale de Coutances.

Elle dresse ses deux tours dissemblables aux imposants clochers d’une hauteur de 55m. La nef, longue de 84 m et haute de 16 m, a été construite en pierre de Caen. Le reste de l'édifice est en granit.

Le parvis vient d'être refait avec du granit provenant... de Chine !

L'abbaye de Bon Repos

Au bord du canal de Nantes à Brest, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos vous accueille pour une halte réparatrice, culturelle et historique dans un superbe environnement : forêt de Quénécan, gorges du Daoulas, allées couvertes de Liscuis datant de 3000 ans avant JC….

Fondée en 1184 par Alain III de Rohan et Constance de Bretagne, elle connut des siècles de prospérité et périodes de crises auxquels la révolution mit un point final. Vendue comme bien national, elle tomba peu à peu en désuétude, jusqu’à devenir carrière de pierre. C’est en 1986 qu’une poignée de passionnés, fondent l’association des compagnons de l’abbaye de Bon-Repos pour relever ce bâtiment du 18 ème siècle et lui redonner sa place culturelle en Centre-Bretagne.

Aujourd’hui l’abbaye de bon-repos accueille plusieurs milliers de visiteurs pour découvrir les bâtiments restaurés mis en valeur par de nombreuses expositions d'art contemporain et sur le patrimoine ainsi que de nombreuses animations toute l'année.

Enclos paroissial de Pleyben

Cet enclos est compose d'une église, d'un calvaire, d'un ossuaire et d'un arc de triomphe.

L'église a été classée sur la liste des monuments historiques de 1846, le calvaire a été classé en 1875 et l'ossuaire a été classé en 1914.

Le calvaire monumental placé devant l'église est le plus massif de toute la Bretagne. 

La cathédrale de Tréguier

La cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier était la cathédrale de l’ancien évêché de Tréguier (un des neuf évêchés de la Bretagne historique jusqu’en 1790).

Elle a été construite en style gothique aux XIVe et XVe siècles. Le bâtiment comporte toutefois une partie romane (la tour Hasting) conservée de la cathédrale romane antérieure.

La cathédrale a l'intéressante particularité de posséder trois tours, toutes prenant appui sur le transept.

À l'intérieur se trouve le tombeau de Saint Yves, le saint patron des bretons.

L’abbaye de Daoulas

L’abbaye de Daoulas offre aux visiteurs ses monuments inscrits ou classés, son parc et son jardin de plantes médicinales.

Une abbaye romane :

L'origine de l'abbaye remonterait, à l'an 510, mais les plus anciens documents connus, datés du 12e siècle, attestent sa fondation en l'an 1167 par le vicomte de Léon.

De cette ancienne abbaye subsistent aujourd’hui l’église et le cloître romans classés monuments historiques et de nombreux témoignages de l’art en Bretagne du 10e au 16e siècle.

Un centre culturel :

Fondé ici en 1986, il a été conçu comme un carrefour des cultures du monde. Il s’est spécialisé dans l’organisation d’expositions consacrées à la rencontre des civilisations. (L’âge du bronze, Trésors de Colombie, Chine antique, Mayas, Pérou...)

Le jardin de plantes médicinales :

Clos de mur, il regroupe sur deux niveaux près de deux cent cinquante espèces représentatives des pharmacopées traditionnelles des cinq continents.

L’abbaye de Daoulas est aujourd'hui un centre culturel ouvert sur le monde.

La cathédrale Saint‑Corentin

La cathédrale Saint‑Corentin, joyau de l'art gothique breton, fut édifiée à Quimper sur un ancien sanctuaire roman du XIe siècle, l'église Notre‑Dame. Elle est classée au titre des monuments historiques.

Après 20 ans de travaux, la restauration permet de découvrir toutes les époques de son édification : architecture du XIIIème, polychromie du XVème et chapelle consacrée aux saints bretons du XVIIIIème siècle.

Elle est une des trois plus anciennes cathédrales gothiques de Bretagne, avec celles de Saint-Pol-de-Léon et de Tréguier.

Accueil      A propos      Services     En voiture      Prix      Conditions      Contact      A visiter     Blog

La Bretagne, très religieuse, est couverte de monuments avec une multitude d’églises et d’enclos paroissiaux ainsi que de très belles abbayes et cathédrales. Tout le territoire foisonne de croix de pierre, de statues ou de chapelles. Une location de voiture minibus avec chauffeur permet de rayonner sur la Bretagne et de prendre consience de l’importance de la religion. Pour cette visite, un minibus VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) vous libére des problèmes de transport.

Accueil      A propos      Services     En voiture      Prix      Conditions      Contact      A visiter     Blog

Abbayes & Cathédrales

en voiture minibus VTC avec chauffeur privé